Le tirage au sort du Final Four de la Ligue des Nations ce mercredi a également servi pour que le Comité exécutif de l'UEFA se réunisse à Nyon, en Suisse. Certaines décisions ont été prises concernant l'avenir du football international. Les formats du Championnat d'Europe, de la Ligue des Nations ainsi que des qualifications pour le Championnat d'Europe et la Coupe du monde seront tous modifiés.
La nouveauté la plus frappante est que la Ligue des Nations sera une nouvelle fois élargie. Auparavant, la phase de groupe était déjà passée de trois à quatre équipes, mais désormais, un tour supplémentaire de matches sera ajouté. Alors que, jusqu'à présent, la phase de groupe était immédiatement suivie du Final Four, un autre quart de finale sera désormais disputé. Cela devrait combler le vide entre la phase de groupe et le Final Four, puisqu'aucun match de la Ligue des Nations n'a été joué entre novembre et juin. Les quarts de finale se disputeront donc en mars par des matches retour.
Les qualifications pour le Championnat d'Europe et la Coupe du monde seront alors réduites. Les poules seront réduites à quatre ou cinq équipes, les vainqueurs de groupe se qualifiant directement. Certains finalistes pourront également accéder directement au tournoi final, tandis que les autres disputeront des barrages. Les changements seront mis en œuvre après le championnat européen de 2024.
PAS D'ÉLARGISSEMENT POUR L'EURO
Une autre surprise est qu'il n'y aura finalement pas d'extension du championnat européen. Il avait été initialement annoncé qu'il y aurait un passage à un tournoi de 32 participants, mais cela ne se fera pas pour le moment. L'UEFA informe qu'aucun changement de format n'est finalement envisagé et que le tournoi se poursuivra donc avec 24 pays participants.