L'avenir de Roberto Martinez en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale belge est très incertain. S'il est éliminé avec les Diables rouges contre la Croatie, la coupe du monde sera déjà terminée. Que décidera alors l'Union Belge?
Si la Fédération devait chercher un nouvel entraîneur national, il pourrait le faire en interne. Avec Thierry Henry et Thomas Vermaelen, la Belgique compte dans ses rangs deux anciens footballeurs de haut niveau comme assistants de Martinez. Vermaelen a laissé une très bonne impression au tuteur Kris Van der Haegen lors du cours d'entraîneur. Il l'a dit à Knack.
"La toute première fois qu'ils ont dû élaborer leur propre entraînement, avec des objectifs par exercice, tous les étudiants m'ont bombardé de questions, sauf un. Je n'ai pas entendu Thomas Vermaelen, mais après un mois, il a livré la séance parfaite. Je pourrais l'intégrer au programme en un rien de temps", a-t-il observé. Vermaelen pourrait bien être une bonne option pour devenir sélectionneur national. Il a un passé de joueur de haut niveau, maîtrise le matériel d'entraînement et connaît parfaitement le groupe de joueurs.
LE SUCCESSEUR DE MARTINEZ ?
Le candidat idéal pour succéder éventuellement à Martinez ? "Il a le bon profil pour cela : il a été un professionnel modèle, un travailleur acharné qui a joué dans les plus grands clubs, respecté par tous pour son perfectionnisme et son dynamisme. Que Vermaelen devienne un jour un entraîneur national dépend des circonstances, mais il sera certainement un entraîneur de haut niveau. Ou il l'est déjà", a fait savoir Van der Haegen à l'hebdomadaire.