Devenu incontournable dans l'équipe belge en une seule mi-temps contre le Canada (1-0), Amadou Onana n'a toutefois joué que 60 minutes, dimanche contre le Maroc (0-2). Et on ne peut pas dire que sa sortie a fait du bien...
Sans trancher la question du bien-fondé de ce remplacement précoce, on soulignera à la fois la précipitation du sélectionneur Roberto Martinez, qui craignait de voir son couteau suisse écoper d'un second carton jaune, mais aussi l'impétuosité de l'ancien lillois, qui est parvenu à en récolter deux en autant de bouts de match. Ce qui lui vaudra d'ailleurs de rater la "finale" contre la Croatie, jeudi (16 heures) à Al-Rayyan.
"Le carton est arrivé très tôt ( à la 29e minute, ndlr), en effet", admet Onana, "mais sans vouloir polémiquer, l'arbitre mexicain César Ramos s'est montré moins sévère envers les gardes du corps d'Eden (Hazard) qui n'ont pas arrêté de le matraquer..."
DÉCEPTION
Tout le monde l'a vu aussi, Amadou Onana était déçu de quitter la pelouse aussi tôt dans le match.
"C'est vrai", reconnaît-il. "J'’avais encore envie de jouer, car je me sentais bien. Mais ce sont les choix du coach, et je ne lui en veux pas. Après, j'’ai déjà souvent joué avec un carton jaune dans ma vie, sans pour autant prendre le deuxième..."
Onana était certes averti, mais apportait de l'impact, et avait commis très peu d'erreurs. Sa sortie a clairement profité à l'entre-jeu adverse. Roberto Martinez a ensuite attendu la 75e minute pour sortir Michy Batshuayi, et le remplacer par... Charles De Ketelaere, pas vraiment un numéro neuf, même s'il évolue dans une position assez avancée à l'AC Milan, quand il joue ! Enfin si c'était effectivement un énorme risque de faire entrer Romelu Lukaku, cela pouvait-il encore servir à quelque chose, aussi tardivement ?
A LIRE AUSSI
Onana après la défaite des Diables: "C'est dur pour le moral" (https://www.footnews.be/news/346946/onana-apres-la-defaite-des-diables-cest-dur-pour-le-moral).