Plus de 10% des joueurs de la Coupe du monde sont passés par la Jupiler Pro League. Football News met en lumière quelques vieilles connaissances durant cette Coupe du monde. Cette fois, c'est le tour d'Abdou Diallo.
Avec Kalidou Koulibaly, Cheikhou Kouyaté et Krépin Diatta, le Sénégal compte dans ses rangs trois joueurs qui ont brillé en Jupiler Pro League par le passé. Mais nous avons mis l'accent sur Abdou Diallo, qui a joué pour Zulte Waregem.
TOP TRANSFERT APRES L'ESSEVEE
À l'été 2015, Zulte Waregem a réussi à arracher Abdou Diallo, alors âgé de 19 ans, à l'AS Monaco dans le cadre d'un contrat de location. Le jeune international français est immédiatement devenu un titulaire et a été une révélation en défense. Diallo est devenu un homme fort grâce aux conseils avisés de Francky Dury et il était clair qu'Essevee avait un talent de premier ordre dans ses rangs. Le défenseur n'est pas resté à Gaverbeek et est retourné en Principauté. Il y a joué 11 matches avant que l'AS Monaco ne décide de le vendre au FSV Mainz pour 5 millions d'euros. Les choses bougent rapidement pour Diallo, qui impressionne en Bundesliga et, après un an, le Borussia Dortmund met sur la table la somme astronomique de 28 millions d'euros. Deux ans à peine après ses débuts avec Zulte Waregem.
Le défenseur, fort physiquement et rapide, s'est imposé rapidement au BVB et le PSG a mis 32 millions d'euros sur la table un an plus tard. Diallo y a joué régulièrement mais l'année dernière, il s'est retrouvé de plus en plus sur le banc. Ne voulant pas mettre en péril sa Coupe du monde, le défenseur central a rejoint le RB Leipzig sous forme de prêt. Là-bas, il fait la navette entre le banc et une place de titulaire mais Diallo est bien présent au Qatar. Fait intéressant : il n'a pas choisi d'évoluer avec la France. Depuis mars 2021, il joue pour le Sénégal, où la concurrence est moins rude que chez les Bleus. Aux côtés de Koulibaly, même s'il n'est pas toujours titulaire, il forme un duo solide comme le roc. Merci à Francky Dury.