La Coupe du monde est sur le point de commencer ! Le pays hôte, le Qatar, ouvre le bal contre l'Équateur au stade Al Bayt. L'arbitre de service est l'Italien Daniele Orsato. Un match d'ouverture qui a une petite saveur belge puisque Angelo Preciado (KRC Genk) est titulaire pour l'Équateur.
L'ouverture d'une Coupe du monde implique naturellement une cérémonie d'ouverture extravagante. Le Qatar semble avoir du mal à attirer les grandes stars dans le pays. Finalement, Morgan Freeman est quand même venu prendre la parole lors de la cérémonie.
Le Qatar est le plus petit pays à avoir jamais accueilli la Coupe du monde. C'est aussi le plus controversé. Les Qataris pourront-ils surmonter toute l'agitation et réaliser une bonne performance ?
L'Équateur s'est qualifié dans la poule sud-américaine avec un bilan de sept victoires, cinq nuls et six défaites. Cependant, ils ont beaucoup de mal à marquer des buts et quatre de ces matches nuls se sont terminés sur un score de 0-0. Pour Preciado, un rêve est en train de se réaliser.