Émilie Graf, 41 ans, la fille de l'ancien joueur du Standard Helmut Graf, compagne de l'ex-portier des Diables Rouges Logan Bailly (36 ans, 8 sélections), aujourd'hui entraîneur des gardiens de l'Union Saint-Gilloise, se souviendra longtemps de sa fin d’après-midi, dimanche, au stade de Sclessin.
"C’était humiliant comme jamais", résume-t-elle dans La Capitale de ce mercredi.
Accompagnée par Prince, 12 ans, le fils de Logan Bailly, elle s'aperçoit que les deux places en tribune 1 bloc M1, où les membres des familles du club bruxellois sont casés, ne sont pas voisines.
"J’ai donc attendu le début du match pour voir s’il était possible d’occuper deux sièges contigus mais libres, ce qui était le cas un peu plus loin", raconte-t-elle. "On s’est alors retrouvé juste devant deux messieurs, l’un âgé d’une cinquantaine d’années, l’autre sexagénaire, en ne pouvant imaginer ce qui allait se passer..."
Tout a commencé quand le gamin a bondi de joie lorsque Dante Vanzeir a ouvert le score.
"Les deux types l'ont copieusement engueulé, et je suis intervenue pour que ça cesse", explique-t-elle.
"GROSSE P..."
"Ils m’ont traité de grosse p… Je leur ai dit qu’ils ne savaient pas à qui ils parlaient, en précisant que j’étais la fille d'Helmut Graf, qui a porté pendant six ans (de 1976 à 1982, ndlr) le maillot du Standard, que j’avais été mariée à Almani Moreira, qui a tout autant marqué l’histoire du club, que mon fils Diego, aujourd’hui à Benfica, a effectué sa formation à l’Académie, de 5 à 15 ans. Et que mon compagnon n’était autre que Logan Bailly, qui lui aussi est passé par Sclessin. Bref que j’étais supportrice des Rouches. Mais rien n’y a fait. A 1-3, un des deux types a tapé sur ma tête avec sa main, tout comme il l’a fait avec Prince, en lui mettant en plus un coup de pied. Et les insultes n’ont jamais cessé..."
"Prince était au bord des larmes et voulait retourner au plus vite à la maison. Il a été traumatisé. Lorsqu’on l’a ramené lundi à Genk, où il évolue comme gardien de but dans un club de la région, il nous a dit qu’il voulait arrêter le football..."
Émilie Graf souhaite que les coupables soient identifiés.
"Des types pareils n’ont pas leur place dans un stade", conclut-elle.
A LIRE AUSSI
Croky Cup: Antwerp - Standard sur Club RTL le mardi 20 décembre (https://www.footnews.be/news/345394/croky-cup-antwerp-standard-sur-club-rtl-le-mardi-20-decembre).