C'est une bien triste nouvelle qui nous est parvenue ce jeudi avec le décès de l'ancien arbitre international Francis Rion. Originaire de Malmédy, il était aussi un fervent supporter du Standard.
Francis Rion est décédé ce jeudi matin à l'âgé de 89 ans après avoir longtemps lutté contre la maladie. Rion a officié au plus haut niveau pendant une vingtaine d'années connaissant son apogée en 1978, lorsqu'il dirigea le quart de finale de la Coupe du Monde entre l'Italie et l'Autriche (1-0).
"J’ai officié dans toutes les coupes d’Europe", avait-il confié en 2019. "Et j’ai également arbitré de nombreux matchs d’équipes nationales. En tout, 104 matchs internationaux de niveau A (les pays) et B (les clubs). La Coupe du Monde, ce sont mes meilleurs souvenirs. Je suis d’ailleurs le dernier Liégeois, et même Wallon, à avoir arbitré dans une Coupe du Monde. »
FAN DU STANDARD
Francis Rion avait aussi été le premier arbitre à faire de la publicité en Belgique. Il avait floqué le G de la Générale de banque sur son short. A l'époque, cela avait fait scandale car c'était le sponsor d'Anderlecht.
Francis Rion était d'ailleurs un fervent supporter du Standard de Liège. Originaire de Dalhem, il vivait à Malmédy où il avait créé le club de supporters « Lès Djoyeûs Dragons d'Mâm'dî », dont il était devenu président d'honneur en 2013. Il a aussi en 2015, la « Famille des Rouches » où il était membre d'honneur.