L'arbitrage en JPL a déjà fait l'objet de nombreuses controverses après trois journées à peine. On se souvient notamment du tout premier match où Gand s'est vu refuser deux penalties à Sclessin par le VAR. Il est clair que le Conseil professionnel de l'arbitrage a encore beaucoup de travail à faire. Il vient de nommer un nouveau patron.
Ces dernières années, David Elleray était chargé des arbitres belges, mais il a démissionné de ses fonctions cet été. Officiellement, c'est parce qu'il ne pouvait plus cumuler cette fonction avec ses autres tâches, mais Elleray a également été discrédité en Angleterre l'année dernière. Son successeur est également un ancien arbitre réputé.
L'Union Belge a annoncé avoir nommé Herbert Fandel. L'Allemand de 58 ans a été l'arbitre de la finale de la Ligue des champions 2007 entre Liverpool et l'AC Milan. Après sa carrière d'arbitre, il a également été responsable des arbitres allemands pendant longtemps et il passe maintenant en Belgique.
EXPÉRIENCE
A l'Union Belge, ils sont bien sûr satisfaits. "Herbert Fandel est une personnalité forte dans le monde de l'arbitrage européen de haut niveau. Il apporte avec lui beaucoup d'expériences internationales et de connaissances au plus haut niveau", déclare le PDG Peter Bossaert. "Nous avons fait de grands progrès en matière d'arbitrage au cours des trois dernières années, mais nous voulons continuer à nous développer et à relever de grands défis dans le monde de l'arbitrage qui évolue rapidement. Avec Herbert, nous sommes bien armés pour franchir les prochaines étapes".