On ne saura jamais ce qui se serait passé sans le hands fatal de Siebe Van der Heyden qui a permis aux Glasgow Rangers d'ouvrir la marque juste avant la mi-temps, mardi soir à l'Ibrox Stadium, au 3e tour préliminaire retour de la Ligue des Champions de football.
Il est absolument certain, en revanche, que les Rangers auraient dû cravacher comme des forçats pour passer au-dessus de l'Union Saint-Gilloise en une mi-temps.
Le "coupable", quel vilain mot, c'est donc Van der Heyden, même si le 3-0 manqué à l'aller par Dante Vanzeir a également pesé lourd, comme l'a d'ailleurs rappelé Karel Geraerts après le match de mardi soir.
"Oui, je me sens un peu coupable", a avoué le défenseur unioniste. "A ce niveau on sait que ce genre de faute est systématiquement sanctionnée. J'ai essayé de m'écarter du ballon, mais il m'est tombé sur le bras par malchance. Je dois maintenant être professionnel, revoir les images et ne plus commettre ce genre d'erreurs..."
"Mais il y a aussi eu des maladresses de la part des Rangers", a fait remarquer VdH, "et on aurait dû en profiter, être plus saignants par moments, et ne pas toujours leur rendre le ballon. Sur la fin on a même eu de franches occasions. Mais si on ne les met pas dedans..."
"Après il y a bien sûr des regrets, mais aussi de la fierté. On va disputer l'Europa League, et c'est donc une autre passionnante aventure qui va commencer...", conclut Van der Heyden.
"AU PIRE MOMENT !"
"L'objectif, c'était de ne pas donner beaucoup d’opportunités à notre adversaire", expliqua pour sa part le coach Karel Geraerts. " Et c'est d'ailleurs ce qu’on a réussi à faire une bonne partie de la rencontre. Mais on a malheureusement commis des erreurs individuelles, et surtout offert ce penalty au pire moment. On a donné trop de possibilités aux Rangers, ce qui ne pardonne pas à ce niveau..."
"Cela dit on peut quand même être très fiers de nous", a poursuivi Geraerts. "Il ne faut pas oublier qu'on jouait encore en D2 il y a deux ans, ni notre exceptionnelle campagne en D1 belge la saison dernière. Elle nous a précisément permis de défier une équipe comme les Glasgow Rangers, et même de la battre 2-0 à l’aller. Au retour cela aurait pu passer, si on ne leur avait pas donné des buts. C'est la grande différence entre les deux équipes", a conclu l'ex-adjoint de Felice Mazzù.
A LIRE AUSSI
LdC - Les Rangers peuvent remercier Siebe Van Der Heyden (https://www.footnews.be/news/332005/ldc-les-rangers-peuvent-remercier-siebe-van-der-heyden).