L'entraîneur des Rangers Giovanni van Bronckhorst semblait compter davantage sur les supporters que sur les qualités de ses joueurs, pour renverser la situation compromise par les deux buts d'écart (2-0) concédés contre l'Union Saint-Gilloise, mardi passé à Louvain, au 3e tour préliminaire aller de la Ligue des Champions de football.
A raison, parce que les jaune et bleu ont tout de suite montré que même enfoncés, ils n'allaient pas concéder beaucoup d'occasions, et encore moins s'écrouler comme un jeu de cartes.
L'objectif d'atteindre le quart d'heure, puis la demi-heure, sans prendre de but, a ainsi été atteint, notamment grâce à un save magistral d'Anthony Moris sur une tête d'Antonio Colak, à la 28e minute.
Mais le portier unioniste ne pouvait rien sur le penalty (un hands stupide de Siebe Van der Heyden) transformé à la 43e par James Tavernier, qui a réveillé le stade (1-0).
Ce n'était pas encore la fin du rêve, mais presque.
Une reprise au point de penalty de Scott Arfield repoussée par Moris a d'ailleurs permis à Colak de doubler le score à bout portant de la tête à la 58e (2-0).
L'arbitre grec Anasthasios Sidiropoulos a perdu les pédales en "oubliant" de donner un deuxième carton jaune à James Sands pour un "ciseau" sur Vanzeir.
LE KO
La chance de l'Union était passée, et sur le X-ème centre du gaucher croate Borna Barisic, Malik Tillman a sauté plus haut que Moris pour inscrire le but de la qualification (3-0, 78e minute) des Rangers, qui affronteront l'AS Monaco de Philippe Clement, ou le PSV Eindhoven (2-2, on joue les prolongations), en barrages.
L'Union, qui a fini le match à dix après l'exclusion de Lazare dans le temps additionnel (90e+3), aura tout de même livré une très valeureuse prestation, et poursuivra sa route en phase de groupes de l'Europa League.