"Quatre points sur six contre deux bonnes équipes, c'était l'objectif", a commenté le nouvel entraîneur de l'Union Saint-Gilloise Karel Geraerts en conférence de presse, vendredi soir après la victoire, 1-0 (mi-temps: 0-0) de son équipe contre Charleroi, lors du match d'ouverture de la deuxième journée de la Jupiler Pro League de football.
"Il fallait montrer à tout le monde, et aussi, voire surtout à nous mêmes, qu'on a toujours une bonne équipe. On n'a pas besoin de lire les journaux pour savoir que trois joueurs très importants (Mitoma, Nielsen et Undav, ndlr) sont partis. Mais tous ceux qui sont restés avaient quand même eux aussi largement participé à la brillante campagne de la saison passée. Avec leurs qualités et leur motivation, l'Union reste un acteur avec lequel il va falloir compter. C'est en tout cas ce qu'elle a montré ce soir. L'organisation était bonne, la défense a été parfaite, et tous les principes de base ont été respectés..."
"On dominait, et les joueurs ont eu le mérite de ne pas se désunir en voyant que cela ne payait pas", a poursuivi l'ancien T2. "Et surtout ils étaient à fond dans ce match, et non déjà dans celui de mardi en Ligue des Champions, comme je le leur avais ordonné. Ils se sont concentrés sur un seul adversaire, et en ont été récompensés. Sinon ils n'auraient jamais gagné. On aura tout le temps de penser aux Glasgow Rangers, un très beau défi, mais aussi de se reposer, ce week-end..."
ROSS SYKES
Peut-être, et même sans doute que Ross Sykes n'aurait pas joué, si Ismaïl Kandouss avait été disponible. C'est pourtant lui qui pour son premier match au Stade Joseph Marien, a offert aux fans la victoire qu'ils espéraient, après le nul (1-1), malgré tout prometteur, à Saint-Trond.
"Je n'ai pas souvent connu une ambiance pareille dans ma carrière", a avoué l'Anglais de 23 ans, "c'est vraiment génial d'avoir marqué dans ces conditions. Le coach m’avait dit de ne pas hésiter à monter quand il y avait de l’espace devant moi, et c’est ce que j’ai fait. J'ai d'ailleurs toujours aimé cela. La phase était belle, et je n'ai pas trop réfléchi au moment de frapper. Quelle jubilation de voir le ballon filer au fond, hors de portée du gardien. J'espère que cette victoire sera suivie de beaucoup d'autres, un peu comme la saison dernière. Je n'étais pas là, mais je sais ce qui s'est passé. On doit maintenant refaire la même chose.."
Karel Geraerts ne voit pas (encore ?) aussi loin, mais match par match, pour le moment. "Comme lui, je veux certes tous les gagner", avoue-t-il, "mais il faut rester les pieds sur terre. Un défenseur qui marque, comme Ross, qui avait déjà prouvé son sens du but dans ses clubs précédents, c'est un atout important. Il a conclu la phase comme un vrai attaquant. En plus de cela il a de la présence physique, et du football dans les pieds. Je demande aux défenseurs centraux de monter pour amener le surnombre quand ils en ont l'occasion, et il a parfaitement capté ce message", conclut le coach unioniste.
A LIRE AUSSI "On était venu pour gagner, quelle désillusion !" (Edward Still).
https://www.footnews.be/news/330558/on-etait-venu-pour-gagner-quelle-desillusion-edward-still