Si le football s'est depuis très longtemps internationalisé, parler la langue du pays dans lequel on est reste un critère important.
On vient d'en avoir la démonstration à l'Olympique lyonnais. Peter Bosz a en effet expliqué en conférence de presse qu'il avait pris la décision de se séparer de son adjoint historique Hendrie Kürzen en raison de problème de langue.
"J’ai travaillé pendant 23 ans avec Hendrie Krüzen (un ancien joueur de Courtrai, Liège et Waregem, ndlr) qui n’était pas seulement mon adjoint mais aussi mon pote, mon meilleur copain", a raconté Bosz ce jeudi en conférence de presse. "C’était dur, il m’a appelé pendant les vacances pour me dire: ‘Peter, je n’arrive pas à parler français’. Il faut vraiment communiquer avec les joueurs, et pas tous ne parlent anglais. Pour lui, c’était trop dur", a expliqué le Néerlandais en conférence de presse.
UNE BONNE CHOSE
Pour la petite histoire, Krüzen a déjà retrouvé un poste à Heracles Almelo. Et c'est Ludovic Giuly qui va désormais officier aux côtés de Bosz. "On a trouvé un entraîneur qui peut-être n’a pas trop d’expérience comme entraîneur, mais beaucoup d’expérience comme joueur au plus haut niveau et c’est un ancien attaquant (entre autres de Lyon, Monaco, l'AS Rome et Barcelone, ndlr). On travaille ensemble depuis maintenant quatre jours mais déjà on voit les qualités de Ludo. Je trouve que c’est une bonne chose pour nous", a déclaré Bosz au sujet de l'ancien international français.