Racheté en 2018 par l'ancien patron du Milan AC et ex-Premier ministre italien, Silvio Berlusconi, le club lombard de Monza accède à la Serie A italienne de football après sa victoire de dimanche contre Pise (4-3 a.p. au match retour, 2-1 à l'aller), en finale des play-offs d'accession.
Cinq ans après avoir vendu l'AC Milan, dont il a fait un géant du football européen pendant ses plus de 30 ans de gestion (1986-2017), Silvio Berlusconi (85 ans) fera son retour en Serie A à la tête de son nouveau club, l'AC Monza.
DE LA SERIE C A LA SERIE A
Le président aux cinq Ligues des champions était présent à l'Arena Garibaldi de Pise dimanche, où son coeur a été mis à rude épreuve par le scénario de cette finale retour des play-offs de promotion, où son club était mené 3-2 à l'issue des 90 minutes réglementaires.
Monza accompagne à l'étage supérieur les deux clubs directement promus à l'issue de la saison régulière de Serie B: Lecce (1er) et la Cremonese (2e).
Quatrième du championnat, il a dû en passer par les barrages impliquant les formations ayant terminé de la 3e et à la 8e place.
Les trois promus remplaceront Venise, la Genoa et Cagliari, relégués.
Monza était encore en Serie C quand Berlusconi a racheté ce club de la région de Milan en 2018. Il est remonté en Serie B en 2020.
L'an dernier, il avait échoué à monter, battu par l'AS Cittadella en demi-finale des barrages d'accession, malgré une politique de transferts agressive, notamment marquée par le recrutement de cadors comme Kevin-Prince Boateng ou Mario Balotelli