Schalke 04, sept fois champion d’Allemagne (dernier titre en 1958), n'a pas manqué l'occasion de valider sa (re)montée en Bundesliga, un an seulement après sa relégation, lors de la réception du FC Sankt Pauli, samedi soir devant 62.271 spectateurs à la Veltins Arena, dans le cadre de la 33e et avant-dernière journée.
L'ancien club de Marc Wilmots et Benito Raman a rempli sa mission.
Mené 0-2 (un doublé d'Igor Matanovic sur deux assists de l'Australien Jackson Irvine) après 17 minutes de jeu, Schalke a refait son retard et repris l'avantage 3-2 en deuxième période, alors que deux joueurs de St Pauli (Marcel Beifus à la 81e, et Matanovic à la 90e+5) ont été exclus.
Victorieux 3-2 grâce à un doublé de Simon Terodde (47e sur un penalty qu'il a lui même obtenu, et 71e), le meilleur buteur de tous les temps de la 2. Bundesliga avec 171 buts (dont 29, en 29 matches cette saison), et une réalisation de l'Uruguayen Zalazar (78e), un ancien de St. Pauli, Schalke 04 est officiellement promu en Bundesliga.
Mieux, le club de Gelsenkirchen est même champion de deuxième division allemande avec ce succès, grâce à la défaite de Darmstadt, 2-1, sur le terrain du Fortuna Düsseldorf.
Avant la dernière journée, dimanche prochain le 15 mai, trois équipes sont à égalité à la deuxième place avec 67 points, seulement séparées par la différence de buts: Hambourg (+31), Darmstadt (+22) et le Werder Brême (+17).
Même St Pauli (54 pts) a encore mathématiquement une chance (infime) de monter.
Seuls les deux premiers du classement accèdent directement à la première division, le troisième devant disputer un barrage contre le 16e de Bundesliga.