Parc Duden, 26 septembre 2012: l'entrée en lice des clubs de l'élite en Coupe de Belgique voit le KRC Genk, futur vainqueur de l'épreuve (2-0 contre le Cercle de Bruges en finale), se déplacer à l'Union Saint-Gilloise, à l'époque en troisième division, où elle aura même beaucoup de mal à se maintenir.
Elle joue bien,
pourtant, mais trop naïvement face à une équipe limbourgeoise très
motivée, en particulier Jelle Vossen, déchaîné.
L'entraîneur néerlandais de Genk Mario Been a par ailleurs donné sa chance à Jordy Croux, considéré comme le grand espoirdu club limbourgeois (Siebe Schrijvers et Leandro Trossard n'étaient entrés au jeu qu'en cours de match).
Et Croux, auteur du premier des six goals (0-6) de la rencontre dès la 14e minute, avait littéralement rayonné.
Il n'allait pourtant plus beaucoup jouer par la suite, être prêté à Oud-Heverlee Louvain, puis poursuivre sa carrière aux Pays-Bas dans des clubs peu huppés (MVV Maestricht, Willem II Tilburg et Roda JC Kerkrade, qu'il a quitté l'hiver passé).
Et aujourd'hui ?
Ne cherchez pas dans la rubrique des "Belges à l'étranger" de votre canard favori. Croux, 28 ans, est désormais inconnu au bataillon.
Il évolue pourtant dans l'un des principaux championnats, voire le principal championnat de la Confédération asiatique: la J-League japonaise.
Il est même titulaire à part entière à Fukuoka, où il a
figuré dix fois sur douze dans l'equipe d'Avispa au coup d'envoi,
marquant un but et délivrant deux assists.
Samedi le club n'a pu faire mieux que 0-0 contre Shonan Bellmare, avant-dernier.
Croux a joué 82 minutes.
Avispa Fukuoka est onzième sur dix-huit de la J-League, et en bonne place pour survivre à la phase de poules de la Coupe de la Ligue...
Le contrat de Jordy Croux expire le 31 janvier 2023...