Le huitième de finale retour de la Ligue des Champions Real Madrid - Paris Saint-Germain était plus que jamais la tête d'affiche du tableau compte tenu de la très courte victoire, 1-0, arrachée in extremis par Kylian Mbappé à l'aller au Parc des Princes.
C'est d'ailleurs encore lui qui a trompé deux fois Thibaut Courtois sur des contre- attaques meurtrières en première mi-temps.
Nuno Mendes, l'auteur du centre exploité par le Parisien à la 34e minute, était toutefois hors-jeu lors de son démarrage sur le flanc gauche.
Rien à redire par contre à propos de la position de Neymar, à l'assist pour l'ouverture du score à la 39e (0-1).
Mbappé a encore mystifié Courtois avec la complicité du Brésilien à la 54e, mais il était hors-jeu.
Gianluigi Donnarumma, préféré à Keylor Navas, a bien involontairement remis le Real en selle sur une passe en retrait de Presnel Kimpembe, alors qu'on voyait jusque là assez mal comment l'équipe espagnole allait pouvoir refaire surface dans cette rencontre
Le portier italien a en effet été dépossédé du ballon par Karim Benzema. Ce dernier l'a cédé à Vinicius Jr qui le lui a rendu devant le but (1-1, 61e).
Son sixième goal en sept matches de Ligue des Champions cette saison, le 77e en 137 apparitions au total dans la compétition.
Et les deux suivants n'ont pas tardé à s'afficher au marquoir, grâce à une magnifique passe de Luka Modric à la 76e (2-1), puis une mauvaise relance de Marquinhos deux minutes plus tard (3-1).
Thibaut Courtois exultait, Eden Hazard, une fois de plus scotché sur le banc des remplaçants, un peu moins.
Le PSG était lui k.o debout. Comme chaque année, diront ses détracteurs.
Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps devait lui se demander devant son poste comment il a pu se passer de Benzegoal pendant des années...
Aucun spectateur ne s'était en revanche déplacé à l'Etihad Stadium de Manchester pour vivre un thriller, mais dans l'espoir d'assister à une nouvelle démonstration de la bande à Kevin De Bruyne (qui n'a pas joué), aux dépens du Sporting du Portugal, laminé (0-5) il y a deux semaines à Lisbonne.
Un scénario pourtant assez peu probable, et cela s'est d'ailleurs vérifié sur le terrain, où le Sporting a cette fois fait bonne figure face à un adversaire qui n'avait aucune raison de se sortir les tripes.
Gabriel Jesus a certes marqué à la 47e, mais l'arbitre turc Halil Meler a annulé le point en raison d'une position de hors-jeu du Brésilien confirmée par l'assistance video (VAR).