C'est à celui qui criera le plus fort contre Dante Vanzeir, et exigera la plus lourde sanction. A quelques exceptions près, heureusement, dont Serge Gumienny, plus mesuré, donc plus juste, et plus fiable, que les aboyeurs.
Certains feront sûrement remarquer qu'il est limbourgeois, comme Vanzeir, mais on rappellera tout de même qu'il a fait partie du top de l'arbitrage belge pendant des années, et que son avis vaut dès lors autant que ceux qu'on lit dans la presse, ou entend sur les ondes. De plus il n'excuse pas du tout l'Unioniste, mais regrette ce qui a précédé son coup de sang
Alors qu'est-ce qu'il a dit, Gumienny ?
"La carte rouge ne se discute pas. L'intervention du VAR était juste et appropriée, puisque l'arbitre (Nicolas Laforge, ndlr) n'avait pas pu voir ce geste stupide de Vanzeir, qui va certainement lui valoir une lourde sanction...", explique-t-il dans Het Belang van Limburg (https://cutt.ly/wPIl6JK). "Le VAR a simplement fait ce pourquoi il a été créé..."
Mais il ajoute: "le défenseur de Charleroi (Valentine Ozornwafor, ndlr) qui a pris le coup en pleine figure, était également fautif, avant d'être frappé. Il a retenu et tiré Vanzeir par le maillot. L'Unioniste aurait donc mieux fait de tomber (sous-entendu: ce qui lui aurait valu un penalty, ndlr) au lieu de commettre l'irréparable. Mais en réaction, une très mauvaise réaction, d'ailleurs, et non gratuitement, sans aucune raison. Mais bon, sur le moment même, on ne pense pas à tout ça. Après, on ne peut évidemment se faire justice soi même, surtout de cette façon là, et l'exclusion est donc tout à fait justifiée. La sanction risque d'être lourde", craint Serge Gumienny.
Lien vers le très sévère rapport de l'arbitre: https://cutt.ly/YPIxc7V