Vu sa taille, Koki Machida, 1m96, n'a rien d'un "petit" Japonais. Le nouveau défenseur de l'Union Saint Gilloise est en effet au contraire plutôt ce qu'on appelle un "solide gaillard". Et même si les jaune et bleu ont perdu 0-1 dimanche contre Saint-Trond, il a déjà prouvé à l'occasion de sa première titularisation que... Siebe Van der Heyden, formé à Anderlecht, aura bien du mal à retrouver sa place sur le flanc gauche, à l'expiration de sa suspension de deux matches.
Même l'entraîneur Felice Mazzù, qui met pourtant toujours beaucoup de temps à remplacer un de ses titulaires par un "nouveau", l'avait sous-entendu en conférence de presse après la rencontre: "Koki a été présent dans les duels, a amené quelque chose offensivement et a réussi la plupart de ses sorties balle au pied. Je l’ai trouvé à l’aise et très concerné. Sa prestation est positive pour l’avenir", a-t-il dit.
On ajoutera qu'il a même failli marquer, à quelques centimètres près. Il s'était procuré l'occasion tout seul, mais aurait peut-être pu avancer encore un peu avant de tirer.
Prêté jusqu'en juin 2023 par Kashima Antlers, l'international U23 (3 sélections, dont une contre l'Afrique du Sud aux Jeux Olympiques), Koki Machida fait partie d’une... espèce en voie d’extinction !
La Fédération internationale de football a en effet interdit, à partir du 1er juillet prochain, les prêts de 18 mois, rappelle François Garritte dans La Dernière Heure - Les Sports de ce mercredi (https://cutt.ly/DPgpQky).
Outre Kochida, Youssouph Badji (ex-Club Bruges) et Daan Heymans (ex-Venise) à Charleroi, Obbi Oularé (ex-Barnsley) au RWDM, et Scotty Sadzoute, passé d’Oud-Heverlee Louvain à Nîmes, ont fait l'objet de ce type de transfert lors du récent mercato d'hiver.
Une formule qui permettait aux clubs de pouvoir juger sur plus de six mois un joueur dont ils préféreraient s'assurer qu’il s’adaptera, avant de payer un transfert définitif.
Autre interdiction décidée par la FIFA: le prêt dans un club "partenaire", pour y laisser un jeune joueur grandir, ou pour déjouer des règlements, comme cela a été le cas pour les Ostendais Thomas Basila et Andrew Jung, achetés à Nantes et Châteauroux en juillet, avant d’être directement prêtés jusqu’en juin 2023 au club cousin de Nancy, dernier en Ligue 2, interdit de recrutement par la Fédération Française de football (FFF).