Après la traditionnelle pause hivernale, le football reprendra ses droits cette semaine avec notamment les premiers huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions.
Et même si le Club de Bruges a un moment espéré pouvoir rejoindre ce stade de la compétition, le club a fini par craquer. Comme quasiment tous les autres clubs belges depuis vingt ans.
Le constat est en effet accablant: seul Gand a réussi à se hisser en huitième de finale de la compétition dans ce laps de temps. Et avec des prestations européennes globalement mauvaises pour les clubs belges cette saison et les dernières, la tâche risque d'être toujours plus compliquée.
La Belgique risque de ne plus envoyer avec certitude une équipe dans les phases de poule, ce qui signifie qu'il faudra de nouveau passer par des matchs de qualification et donc d'être prêt plus tôt dans la saison. Et moins frais au moment de rejoindre la phase finale, que les grosses cylindrées abordent en général gonflées à bloc.
QUELLE SOLUTION?
Si les playoffs devaient permettre à la Jupiler Pro League de hausser son niveau de jeu, ça ne semble plus être vrai et le dynamisme que cela semble avoir créé un temps semble avoir disparu. De quoi relancer une nouvelle fois l'idée d'une BeNeLeague?