En Jupiler Pro League, le match que tout le monde attend ce weekend est celui qui opposera l'Union Saint-Gilloise à Anderlecht.
Un derby bruxellois entre le club qui a régné sur le football belge jusqu'au milieu des années 30 et celui qui a remporté le plus de titres. Et cette saison, les Unionistes pourraient mettre fin à une disette d'un peu moins d nonante ans.
Jean-Marie Philips, ancien président de la Ligue Pro et CEO de l'Union Saint-Gilloise pense que l'une des deux équipes a l'avantage sur l'autre: "Aujourd'hui l'Union est 'l'équipe de la Ville' comme on dit à Anvers, ce n'est plus Anderlecht", déclare-t-il à Sporza.
CLUB POPULAIRE
"Anderlecht est un club huppé, qui attire des supporters de tout le pays. L'Union est plutôt un club populaire avec des racines principalement locales", ajoute Philips.
Et si l'Union bat Anderlecht ce dimanche après-midi, elle prendra quinze points d'avance (57-42) sur son voisin, et provisoirement 12 sur Bruges, au classement. Pas de quoi faire parler de titre pour la cause selon Philips. "C'est trop tôt. Il y a encore les playoffs à venir, où vous débutez avec la moitié des points. Aucun de nos joueurs n'a encore vécu cela donc on ne sait pas comment ils vont gérer cela, avec un stress supplémentaire", conclut Philips.