Le centre d'expertise multidisciplinaire perspective.brussels a comme prévu (https://cutt.ly/bI83MZb) présenté ce mardi les conclusions d'une analyse portant sur trois sites potentiels d'un (nouveau) stade répondant aux ambitions de l'Union Saint-Gilloise, quasiment aux portes, et on exagère à peine, de la Ligue des Champions de football, que les jaune et bleu disputeraient en attendant à Den Dreef (Louvain) ou au Roi Baudouin (Bruxelles), la saison prochaine.
Les trois sites évoqués au cabinet du ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, en présence du secrétaire d'État à l'Urbanisme Pascal Smet, des représentants des administrations concernées, et des bourgmestres de Forest (Mariam El Hamadine) et de Saint-Gilles (Charles Picqué), se trouvent sur le territoire de la commune de Forest.
Il s'agit du Stade Joseph Marien, où évolue l'Union depuis 1919, du Stade Bertelson, avenue du Globe, où se produisait jadis feu La Forestoise, et du site entre l'entreprise Audi et le Parc du Bempt, en bordure du ring.
Les analyses ont été présentées et transmises à l’ensemble des participants. Des compléments ont été demandés par chacun de sorte que les conditions de la décision puissent être réunies.
"Une prochaine réunion de travail entre les acteurs concernés sera donc fixée prochainement afin d’avancer sur ce dossier", peut-on lire dans le communiqué du cabinet ministériel.
Rappelons que lors de la rénovation du Stade Marien entre 2016 et 2018, l’Union Saint-Gilloise, alors en deuxième division (D1B) et devenue propriété d’investisseurs anglais, évoluait provisoirement dans le stade Roi Baudouin au Heysel, option pas du tout envisagée dans les plans régionaux actuels.
Celle d’un déménagement à Drogenbos, en périphérie (flamande), n’est également pas retenue