Une bousculade devant le stade Olembé de Yaoundé, ce lundi soir avant le huitième de finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football opposant le Cameroun aux Comores (2-1), a fait un nombre indéterminé de "victimes", ont annoncé les organisateurs.
"Il y a eu des bousculades comme on en enregistre partout ailleurs à l'occasion de grands mouvements de foule. Nous attendons des informations fiables sur les victimes", a déclaré Abel Mbengué, porte-parole du Comité d'organisation de la CAN (CoCan), déplorant un "incident dramatique".
Les autorités camerounaises n'ont pour l'heure pas communiqué sur un quelconque bilan.
Mais selon l'agence Associated Press (AP), il y aurait au moins six morts.
Un bilan qui devrait même s'alourdir, selon le gouverneur de la région centrale du Cameroun, Naseri Paul Biya.
Les responsables de l’hôpital de Messassi, situé à proximité, ont assuré avoir reçu au moins 40 blessés, dont certains dans un état désespéré, après cette bousculade.
La Confédération africaine de football (CAF), qui organise la compétition phare du continent, a de son côté dépêché son secrétaire général Veron Mosengo-Omba "au chevet des victimes admises dans les hôpitaux de Yaoundé".
"La CAF enquête actuellement sur la situation afin d’obtenir plus de détails sur ces incidents", précise également le communiqué (https://cutt.ly/TI2Wc0T).
Près de 50.000 personnes ont tenté d’assister au match, dans un stade pouvant en accueillir 60.000.
Mais des jauges avaient été mises en place en raison du Covid-19, et il n’était pas censé être rempli à plus de 80 % pour ce match.