L'Union Saint-Gilloise a remporté une magnifique et importante victoire, 2-0 (mi-temps: 1-0) contre le FC Malinois, ce dimanche après-midi au Parc Duden pour le compte de la 18e journée de la Jupiler Pro League de football.
Importante, parce que l'Antwerp et... Malines, ont perdu, et magnifique, en ce sens que l'Union a parfaitement maîtrisé sur le terrain, une équipe qui lui était sans doute supérieure.
Et que ce qu'il y a peut-être de plus beau football, c'est de gagner alors qu'on est pas le plus fort, sans recourir à l'anti-jeu, ni à la brutalité, en prenant même au contraire des risques. Exactement comme l'Union ce dimanche...
"A quelques petits détails près", avouait d'ailleurs après coup le coach malinois Wouter Vrancken, "je n'ai absolument rien à reprocher à mes joueurs. Ils ont tous été presque parfaits. Mais ce sont malheureusement ces quelques petits détails qui ont fait la différence. Il nous a en effet manqué l'efficacité dont l'Union a par contre fait preuve. Mon noyau a été décimé par le Covid, et je n'ai dès lors pas effectué le moindre changement. En temps normal j'aurais sans doute fait monter un attaquant, mais je n'en disposais d'aucun sur le banc, et je n'allais pas changer pour changer..."
"Mon collègue a mis le doigt sur la clé de ce match", a de son côté confirmé Felice Mazzù. "On a en effet été plus efficace, mais on aurait pu l'être encore davantage. On apprend petit à petit à trouver la faille contre des équipes qui ont maintenant compris comment nous couper les ailes, dérégler nos automatismes et perturber notre jeu. Peut-être même qu'il va falloir changer de système, où le modifier. Mais si on continue à gagner sans être aussi dominateurs qu'au début, je ne m'en plaindrai pas. C'était très dur aujourd'hui, mais on savait à quoi s'attendre face à cette belle équipe de Malines..."
"L'Union, ce n'est pas seulement Undav et Vanzeir", a poursuivi Mazzù, qui a tenu à souligner les mérites de deux autres joueurs.
"On doit en effet en grande partie notre clean sheet à Anthony Moris (le gardien, ndlr) qui a effectué une très grande prestation", a-t-il dit. "Pour moi il est clairement l'homme du match. On sait en plus qu'il a joué à Malines, et surtout dans quelles conditions (un salaire indigne d'un club professionnel, ndlr)".
Et l'autre joueur ?
La réponse fuse: "Teddy Teuma, mon capitaine, et mon relais sur le terrain. Il a tout fait aujourd'hui: courir, défendre, attaquer, couper les angles, encourager, et même... marquer (2-0 à la 55e, ndlr). Il est à présent devenu un véritable joueur de première division..."
"Enfin je voudrais aussi préciser que Kaoru Mitoma a accepté un rôle plus défensif, où il a moins l'occasion de se mettre personnellement en valeur. Il le fait pour le bien de l'équipe, à ma demande et à son propre détriment. Chapeau !"