Avec son succès 0-3 ce samedi à Leicester, Chelsea a conforté sa première place au classement de la Premier League, avec quatre unités d'avance sur Liverpool et six sur Manchester City, qui doit encore jouer.
Et si l'on retrouve les Blues au sommet de la hiérarchie anglaise, c'est tout sauf une surprise. Les hommes de Thomas Tuchel sont particulièrement bons dans un domaine: les buts encaissés. Après douze matchs de championnat, ils n'en ont pris que quatre. Si City se débrouille pas mal avec six buts encaissés, tous les autres clubs ont déjà allègrement passé la barre des dix et certains celles des vingt.
HÉRITIER DE COURTOIS
Des performances qui ont un nom: Edouard Mendy. Avec sept clean sheets sur les onze matchs qu'il a disputés dans la cage, il semble être l'héritier de Thibaut Courtois, celui que le club cherchait depuis des années sans réussir à le trouver.
Après le départ du Belge, le poste de gardien a souvent été pointé du doigt pour expliquer la méforme de Chelsea et il aura donc fallu attendre l'arrivée de l'international sénégalais pour remédier à cela.
Brillant avec Reims et Rennes, il avait lancé sa carrière à Cherbourg avant de rejoindre l'Olympique de Marseille, où il joua avec les réserves, ce qui lui permit de s'aguerrir dans un club du top niveau. Désormais pion incontournable à Chelsea, le gardien de 29 ans a un bel avenir devant lui.