Le président de la Premier League anglaise de football, Gary Hoffman va démissionner de son poste fin janvier en raison de la réaction hostile des clubs au rachat du club de Newcastle par un Fonds d'investissement public saoudien. Il sera resté moins de deux ans en fonction.
Il avait perdu la confiance des présidents de la Premier League, opposés au rachat du club de Newcastle par le Fonds d'investissement public (PIF) saoudien, présidé par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.
La Ligue avait déclaré avoir reçu des assurances juridiques que l'Etat saoudien n'aurait pas le contrôle du club.
Dix-huit clubs - à l'exception de Newcastle et de Manchester City (qui navigue sous pavillon emirati depuis 2008) - ont soutenu une motion visant à interdire ce rachat.
"Cela aura été un privilège de diriger la Premier League au cours des deux dernières saisons (...) Maintenant, j'ai décidé que le moment était venu pour moi de me retirer afin de permettre à de nouveaux dirigeants de mener la ligue dans sa passionnante prochaine phase", a déclaré Hoffman, cité dans un communiqué de la PL.
Celle-ci le remercie pour son action "dans la période la plus difficile de son histoire", en référence à la crise sanitaire et à ses lourdes conséquences.
Elle précise aussi que le processus de nomination d'un nouveau président commence immédiatement.