L'Union Saint-Gilloise était seule en tête de la Jupiler Pro League de football, samedi soir après sa victoire, 0-3, au Cercle de Bruges. Le Club Bruges qui est tombé sur un os XXL à Anderlecht (1-1), n'a pas réussi à la dépasser dimanche, contrairement à l'Antwerp (1-0 contre La Gantoise), comme c'était plus ou moins prévu.
Ce qui l'était moins, c'est que le matricule 1 allait voir l'AS Eupen s'installer ensuite dans la même case en tête de liste.
Et même devant lui en pôle à la différence de buts !
Et ce l'était encore moins lorsque réduit à dix, Eupen était mené 1-2 par le KRC Genk, vice-champion de Belgique et tenant de la Coupe, à une vingtaine de minutes de la fin.
Le buteur attitré des Pandas Smail Prevljak a pourtant égalisé à la 86e. Surprenant, même si ce n'est pas le premier goal de sa carrière, ni de la saison (le quatrième !).
Mais c'est dans les arrêts de jeu que le public a assisté à la grosse sensation de la dixième journée qui l'a transporté de joie.
Sur un corner de Stef Peeters, alors que le défense visiteuse était en pleine panique, la reprise de volée de Jonathan Heris passa en effet entre les jambes de Jhon Lucumi, et trompa le gardien Maarten Vandevoordt:
3-2, l'AS Eupen était en tête du championnat. Incroyable !
"Oui, et même difficile à croire", admet dans
L'Avenir le héros de la rencontre, un défenseur de 31 ans dont c'est le quatrième but de sa carrière en JPL, mais qui avait déjà marqué contre Saint-Trond (2-1) lors de la 4e journée.
"Surtout après avoir lutté pour le maintien la saison dernière. J'aime autant vous dire que ce succès fait du bien..."
"On ne doit pas penser trop loin, simplement continuer à travailler...", recommande de son côté, toujours dans
L'Avenir, l'expérimenté défenseur allemand de 34 ans et ancien international (9 sélections) Andreas Beck (ex-Stuttgart et Hoffenheim).
"Dix matches, c’est bien sûr encore tôt dans la saison, mais ce n’est pas rien non plus. On sent que quelque chose se passe dans le club..."