Six Belges étaient en action ce mardi soir lors du 3e tour préliminaire retour de la Ligue des Champions de football. Jan Vertonghen (Benfica), Eliot Matazo (Monaco) les frères Samy et Ryan Mmaee (Ferencvaros) qui ont choisi l'équipe nationale marocaine et Yorbe Vertessen (PSV) vont continuer leur parcours, contrairement à Dion Cools (Midtjylland).
Eliot Matazo a foulé la pelouse du Stade Louis II pendant une demi-heure lors de la victoire de son club de l'AS Monaco face au Sparta Prague, 3-1 (2-0 à l'aller).
Yorbe Vertessen est lui monté au jeu à place de Cody Gakpo la 64e minute pour le PSV contre Midtjylland. Le jeune attaquant, buteur le week-end dernier en Super-coupe des Pays-Bas face à l'Ajax (4-0), a pu prendre part à la victoire de son équipe en terre danoise, 0-1 (3-0 à l'aller).
Dion Cools, international espoir belge mais désormais international malaisien, était quant à lui titulaire dans les rangs de Midtjylland. Il a joué tout le match.
A noter que le deuxième but de Benfica a été inscrit dans les arrêts de jeu contre son camp par Samuel Gigot (ex-Courtrai et La Gantoise).
Enfin Ferencvaros, battu 1-0 au Slavia Prague, se qualifie 2-1 sur l'ensemble des deux matches.