Louis Van Gaal va pour la troisième fois assumer les fonctions de sélectionneur néerlandais après le fiasco de l'Euro, révèle
De Telegraaf, qui a fait état ce mercredi soir d'un accord signé entre Van Gaal et la fédération (KNVB) concernant un contrat de dix-huit mois (
https://bit.ly/3zo1SYo).
L'entraîneur de 69 ans succède à Frank de Boer. Il a pour mission de mener l'équipe Oranje à la Coupe du monde de l'année prochaine au Qatar.
Danny Blind, Frans Hoek et Henk Fraser - qui va donc quitter Feyenoord - feront partie du staff technique en tant qu'assistants. Van Gaal continuera à vivre au Portugal pour des raisons fiscales.
Il a déjà occupé la fonction en 2000-2001, et entre 2012 et 2014. Plus récemment, l’ex-entraîneur d'Ajax et de Barcelone est resté deux ans - de 2014 à 2016 - sur le banc de Manchester United, son dernier poste avant sa retraite...provisoire, annoncée pour "raisons familiales" il y a un peu plus de deux ans.
L'ancien joueur de l'Antwerp et d'Ajax sera de retour sur le banc le 1er septembre à Oslo, lorsque les Pays-Bas affronteront la Norvège lors des éliminatoires de la Zone Europe de la Coupe du monde 2022, trois jours avant d'accueillir le Monténégro au Philips Stadium d'Eindhoven. Le match suivant est prévu le mardi 7 septembre contre la Turquie à la Johan Cruijff ArenA d'Amsterdam.
L'équipe oranje occupe la deuxième place du groupe G à un point (7-6) de la Turquie.