Aucun match du championnat de Finlande n'est à l'affiche ce lundi, alors que l'équipe nationale qui affronte la Belgique à 21 heures à Saint-Petersbourg, tentera à cette occasion de se qualifier pour la première fois de son histoire pour les huitièmes de finale de l'Euro 2020 de football.
Mais une journée complète de la Veikkausliiga a été disputée le week-end passé, et il y en a une autre prévue mercredi et jeudi.
"On a été obligé de faire ça parce que nous avons dû commencer plus tard à cause du Covid-19", explique l'ancien défenseur central d'Anderlecht Hannu Tihinen, 44 ans directeur technique de l'Association Finlandaise de football (SPL), dans La Dernière Heure - Les Sports de ce lundi, "et nous devons terminer en octobre. Il n’y a de toute manière qu’un seul joueur (le défenseur du HJK Helsinki Daniel O'Shaughnessy, ndlr) de notre championnat dans la sélection des Hiboux Grands-Ducs
Et que fera la Pro League lors du Mondial 2022 au Qatar, qui se jouera du 21 novembre au 18 décembre ?
"Eh bien on arrêtera de jouer", assure le CEO Pierre François. "Il y a des joueurs du championnat chez les Diables, mais aussi dans d’autres sélections. Ce ne serait pas correct. On fera donc une pause pendant le tournoi et on la compensera en reprenant la saison plus tôt et en la continuant plus tard. Ce ne sera pas simple, d’autant plus qu’on sera encore à 18, mais on y arrivera."