Le juge du tribunal de police de Bruges a condamné mardi Vincent Mannaert (46 ans) à une amende de 3.200 euros et à trois mois de retrait de permis de conduire. Il s'est également vu imposer un an d'éthylotests électroniques antidémarrage (EAD), un mécanisme qui rend la conduite impossible en cas d'ivresse.
Le manager général du club champion de Belgique avait été contrôlé à Ostende le 26 août 2020 avec 2,44 grammes d’alcool par litre de sang, ce qui représente une consommation minimum de 10 ballons de vin !
Lors du contrôle, il avait expliqué aux policiers qu’il revenait d’un dîner d’affaires et qu’il se trouvait en pleine période de transferts, moment particulièrement stressant de l’année.
La défense a fait valoir que Vincent Mannaert avait depuis entrepris des démarches pour trouver une solution à ses problèmes.
Le jugement rappelle que le manager brugeois avait déjà été condamné trois fois pour des faits similaires. En 2010, il était sous influence lorsque son véhicule s'est encastré dans une maison à Opwijk.