Le terrain a confirmé ce que l'on pouvait raisonnablement imaginer: le Lille Olympique Sporting Club de Christophe Galtier, le futur entraîneur de l'Olympique Lyonnais, ou de l'OCG Nice, semble-t-il, devra attendre la 38e et dernière journée de la Ligue 1 française de football, pour décrocher (méritoirement) son quatrième titre de champion de France, dix ans après le doublé de 2011 avec Eden Hazard.
Son avance de trois points a même été rabotée après le nul, 0-0, concédé dimanche soir face à Saint-Etienne au Stade Pierre Mauroy.
Les Verts, héroïques, ont en effet tenu jusqu'au bout et même à dix, après la sortie sur blessure de l'attaquant Charles Abi à la 84e minute.
Le Paris Saint Germain a dans le même temps étrillé le Stade de Reims 4-0 (mi-temps: 2-0) au Parc des Princes.
Neymar a ouvert la marque sur penalty dès la 13e minute (hands et exclusion de Yunis Abdelhamid !).
Une grosse erreur de Thomas Foket a ensuite permis à Kylian Mbappé d'inscrire son 26e but de la saison à la 24e minute !
Un coup de boule imparable du capitaine Marquinhos sur un corner parfaitement tiré par Neymar, a définitivement scellé le sort de Wout Faes, Foket and Co, à la 68e minute.
Enfin L'Italien Moise Kean, d'une belle frappe du goal à l'entrée de la surface, a clôturé la marque à la 89e minute.
La situation: 1. Lille 80 points (+40), 2. PSG 79 (+56), 3. AS Monaco 77 (+34)
Dimanche prochain (21 heures): Angers - Lille, PSG - Stade Brestois et Lens - Monaco.
.
Mercredi soir au Stade de France (21h15), le Paris Saint-Germain aura déjà en attendant l'occasion de remporter sa quatorzième Coupe de France aux dépens de l'AS Monaco.
Il lui suffira pour cela de suivre l'exemple de l'équipe de handball du club, qui a pris le meilleur sur Montpellier, 30-26, samedi à Paris-Bercy .
Il faut dire que les deux premières équipes du championnat étaient d'office qualifiées pour la finale.
Du jamais vu, même en Belgique !