Tout au long de la saison régulière, l'arbitrage sur les terrains belges a été critiqué plus d'une fois. A l'approche des playoffs, Bertrand Layec, patron des arbitres de l'Union belge, a donné des consignes claires et fait un état des lieux.
Selon Het Nieuwsblad, les statistiques de la saison passée ont été présentées ce mardi. Sur les 137 interventions cruciales de la VAR, "seulement" 16 étaient erronées. Un taux de réussite de 88 %, qui semble satisfaire les patrons, même si, lors de l'introduction du système, il semblait que la marge d'erreur serait beaucoup plus faible. Néanmoins, Layec et son assistant Frédy Fautrel ont demandé plus de compréhension et de respect pour la vidéo assistance.
Ils ont également envoyé un message au corps arbitral, qui doit être plus ferme dans certaines situations. "Les cartons jaunes doivent être donnés plus rapidement pour les actions qui ternissent l'image du football et qui montrent un manque de respect envers les arbitres", ont-ils déclaré. Les protestations seront également sanctionnées plus sévèrement à partir de maintenant, bien que Layec prône un dialogue civilisé.