Le Hertha BSC a licencié l'entraîneur des gardiens, Zsolt Petry, suite à des "déclarations homophobes et anti-migrants" dans une interview accordée à un journal hongrois. Le club allemand indique dans un communiqué que les déclarations de l'ancien gardien de but ne sont pas en accord avec les valeurs du club de Dedryck Boyata.
Dans l'interview, Petry a qualifié la politique migratoire de l'Union européenne de "déclin moral" de l'Europe. "Je ne comprends pas comment l'Europe peut s'enfoncer aussi profondément sur le plan moral comme elle le fait actuellement. L'Europe est un continent chrétien. Je n'aime pas voir le déclin moral qui engloutit le continent. Mais si vous n'aimez pas la migration, pour les libéraux, vous êtes immédiatement un raciste."
En outre, le Hongrois a critiqué son compatriote Péter Gulácsi, gardien de but du RB Leipzig, qui est ouvertement en faveur du mariage homosexuel et s'est engagé dans une association qui le soutient. "Je ne sais pas ce qui a conduit à l'engagement de Péter envers les homosexuels et les autres identités de genre. Mais si j'étais lui, en tant qu'athlète, je me concentrerais sur le football et ne parlerais pas ouvertement des problèmes sociaux et politiques", a déclaré l'ancien gardien de but lors de cette interview.
Petry s'est ensuite excusé pour les propos qu'il a tenus. "Je souligne que je ne suis ni homophobe ni xénophobe. Je regrette également mes déclarations sur la politique xénophobe et je m'excuse auprès de toutes les personnes qui ont cherché refuge ici et que j'ai offensées avec cela." Son séjour au Hertha a quand même pris fin.
Hertha BSC trennt sich von Zsolt #Petry. Unsere Geschäftsführung hat sich nach einem dem Verein vorher nicht bekannten Interview dazu entschlossen, unseren Torwarttrainer mit sofortiger Wirkung freizustellen: https://t.co/PgIiYQechE ⬅️#HaHoHe pic.twitter.com/26bMDVDCXc
— Hertha BSC (@HerthaBSC) April 6, 2021