On l'a déjà dit, la Française Stéphanie Frappart est devenue samedi la première femme à arbitrer un match comptant pour les qualifications de la Coupe du Monde entre les Pays-Bas et la Lettonie (2-0), du Groupe G de la Zone Europe.
Mais ce n'est pas tout, loin s'en faut.
Cette rencontre a fait et fera sans doute encore parler d'elle pour au moins deux raisons.
À leur entrée sur la pelouse, les joueurs néerlandais portaient en effet un tee-shirt noir portant la mention "Football supports Change" (le Football soutient le changement), une action symbolique de soutien aux migrants travaillant, au péril de leur vie, à la construction des stades du Mondial 2022 au Qatar.
Proches voisins géographiquement et membres du Benelux, la Belgique et les Pays-Bas sont et seront toujours décidément bien différents.
La preuve: il y avait en outre cinq mille spectateurs, dix fois plus que dimanche midi au Parc de la Boverie, mais dix fois moins que la capacité du stade, à la Johan Cruyff Arena.
Ce que la fédération néerlandaise de football (KNVB), qui avait obtenu le feu vert des autorités locales, a qualifié "d'expérience" !
On serait curieux d'en connaître les conclusions, car il n'y avait aucune distanciation sociale dans cette tribune ouverte au public, et très peu de spectateurs (testés négatifs au Covid-19 avant la rencontre), masqués.