L’ancien ministre cdH des Sports de la Fédération WallonieBruxelles André Antoine, 61 ans, s’est inquiété mardi en commission des Sports, du fait que les clubs de football ayant investi dans la formation labellisée en étoiles de leurs jeunes, n’avaient pas encore reçu les aides promises (1.000 euros pour une étoile, 5.000 pour deux et 10.000 pour trois) pour la saison 2019-2020.
Ces aides accordées aux clubs pour leur permettre de répondre aux exigences devaient être payées en décembre. D’où la question d’André Antoine, qui avait lancé ce projet en 2010, auquel la ministre des sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles Valérie Glatigny a répondu qu’elle qu’elle n’avait plus d’argent pour payer ces aides de 2019-2020.
Et qu’elle ne comptait pas payer celles de cette saison (442 clubs sont concernés). "Je suis ministre des sports, pas ministre du football", s'est-elle justifiée.
L'ACFF (l'Association des Clubs francophones de football) est de son côté uniquement chargée de déterminer les critères et de s'assurer qu'ils sont bien respectés. Elle reçoit les subsides du ministère et les redistribue aux clubs.
Interrogé à ce sujet par Pierre Nizet (Le Soir), le cabinet de la ministre répond que la subvention n’était pas structurelle mais annuelle (https://bit.ly/3cggNv1).
Le vote: Si on ne sait pas payer, il ne faut pas promettre