Le FC Malines a mis un terme au mandat de dirigeant de son actionnaire principal Dieter Penninckx. La décision a été prise mardi soir par l'Assemblée Générale Extraordinaire du club.
Penninckx, qui est soupçonné de fraude dans l'enquête concernant l'entreprise de mode FNG, avait déjà renoncé temporairement à son mandat en décembre dernier mais cette fois, l'AG du club l'a devancé.
Penninckx détient deux-tiers des actions du club mais il ne peut plus intervenir dans la gestion quotidienne du club. Il y a deux ans, il avait racheté les actions d'Olivier Somers, impliqué dans l'Opération Mains Propres.
La direction opérationnelle du club est désormais assurée par Luc Leemans, Frank Lagast, Gert Van Dyck et Thierry Lammar. Ce dernier a succédé à Hans van der Biesen en février dernier.
Penninckx s'est dit "surpris" par la décision d'une assemblée "dont les actionnaires minoritaires ont pensé qu'ils avaient le droit de décider de son limogeage." "Je suis toujours prêt à déposer mon mandat mais le club doit déposer un modèle de gestion transparent", dit-il.
Il a dès lors demandé qu'on nomme des dirigeants indépendants chargés de veiller à la gestion du club. "Concrètement, cela voulait dire qu'il n'était plus possible qu'un individu siège à la fois au conseil de direction et au conseil d'administration mais on n'a pas voulu voter ce point."
"Je reste supporter de Malines, même si je suis très déçu par ce qui s'est passé ce soir. Je reste derrière le club dans les bons comme dans les mauvais moments."