Il n'y a pas trente kilomètres entre les stades du Bayer Leverkusen et du FC Cologne. Mais sur le terrain du second nommé, il n'y avait pas photo mercredi soir: 0-4 (mi-temps: 0-2).
Le Bayer est désormais la seule équipe invaincue de Bundesliga, après la défaite, 2-1, de Wolfsburg au Bayern Munich.
Pas photo, mais la défense de Cologne, et en particulier Sebastiaan Bornauw, alors que Noah Katterbach, Jonas Hector et Jorge Meré ont débuté sur la banc, a largement facilité la tâche du redoutable Bayer, seul leader du championnat.
Sans entrer dans les détails Bornauw est impliqué dans les quatre buts visiteurs. Il est pratiquement seul coupable sur le premier, où il a repoussé un coup-franc de Nadiem Amiri de la tête en plein dans l'axe, ce qui a permis à Mitchell Weiser de réussir une magnifique volée du gauche (0-1, 8e), et sur le troisième, où il était beaucoup trop loin de Patrik Schick, lequel a ainsi pu converir sans problème un centre de l'ex-attaquant du Paris Saint-Germain Moussa Diaby (0-3, 54).
Les deux autres buts signés Diaby (0-2, 10e), et Florian Wirtz (0-4, 58e), ne sont pas seulement imputables au Diable Rouge (21 ans, 2 sélections), mais aussi au moins partiellement à l'espoir serbe Sava Cestic (19 ans), également trop tendre.
Bornauw, transféré pour 6 millions d'euros d'Anderlecht lors du mercato d'été 2019 (il en vaudrait 13, aujourd'hui, selon Transfermarkt), a toutefois aussi failli marquer de la tête (30e), et évité un carton rouge à James Horn en se repliant en catastrophe pour qu'il ne fauche pas Leon Bailey comme dernier homme (34e).
Bailey (ex-Genk) n'a pas marqué, mais a brillé jusqu'à son remplacement par Karim Bellarabi à la 66e minute.
On est curieux de voir quelle défense va aligner l'entraîneur de Cologne Markus Gisdol samedi après-midi (15h30) au RB Leipzig, troisième à un point (28-27) de Leverkusen après 12 des 34 journées.