Si l'entraîneur à succès du Real Madrid Zinédine Zidane, dont l'équipe n'est plus en position favorable, ni en Primera Division espagnole - 4e à 6 points de l'Atletico Madrid - ni en Ligue des Champions - 3e du Groupe B avant de recevoir le Borussia Mönchengladbach, mercredi (21h00), est actuellement un peu sur la sellette, que dire alors de Ronald Koeman ?
Il réussit certes un sans faute (15 points sur 15) avec le FC Barcelone dans le Groupe G de la Ligue des Champions, mais en Liga c'est la cata: neuvième à 12 longueurs (26-14) de l’Atlético Madrid, qui a joué le même nombre de matches.
Un retard qui semble déjà insurmontable.
Jamais d’ailleurs, une équipe n’a été sacrée après avoir été à ce point distancée à ce stade de la saison.
Le Barça n’avait plus connu une entame aussi catastrophique - 14 points sur 30 - depuis la saison 1987-88, lorsque les Catalans ne totalisaient que 13 points.
Ils avaient alors finalement terminé sixièmes.
Le bilan est terrible pour Ronald Koeman: en prenant en compte les dix premiers matches de chacun des 48 entraîneurs qui se sont succédé sur le banc barcelonais, le technicien néerlandais n’émarge en effet qu’au 40e rang.
Il y a seulement deux ans, Ernesto Valverde, en tête de ce classement, en avait récolté le double (28) !
Du coup la presse - Marca, AS, Mundo Deportivo, Sport -, accable Koeman.
Surtout depuis la défaite, 2-1, de samedi à Cadix, premier promu de l’histoire à faire tomber le FC Barcelone et le Real Madrid (0-1 le 17/10) la même saison.
En résumé "il" (Ronald Koeman) ne parvient pas à lancer son projet, laisse Pedri trop longtemps sur le banc à chaque match, alors que Coutinho n'avance pas et ralentit le jeu. l'adversaire n'a aucune peine à deviner et à déjouer son plan de jeu, malgré la qualité des joueurs dont il dispose, on se croirait revenus à Anfield (4-0 à Liverpool en Ligue des Champions il y a deux ans) etc...