Si Anderlecht a fait pâle figure à Malines, et n'a pu l'empêcher de revenir à la marque (de 0-2 à 2-2, ndlr), dimanche passé derrière les casernes, c'est parce que ses milieux de terrain, Peter Zulj et Sambi Lokonga (on pourrait ajouter Michel Vlap, ndlr) n'ont pas été en mesure, voire n'ont même pas essayé, de s'opposer aux Rob Schoofs, Joachim Van Damme et autres Jordi Vanlerberghe, qui leur faisaient face...
C'est l'explication donnée lundi soir à la télévision flamande(Canvas) par le journaliste Filip Joos et l'ancien Diable Rouge Gert Verheyen (50 sélections, 10 buts), au cours de l'émission Extra Time.
En résumé il n'y a pas de numéro 6.
OK mais la solution du problème, Adrien Trebel ?
"Pourquoi pas... Vincent Kompany !", coupe Joos. "S'il le voulait, et qu'il est encore capable de le faire, ce dont je doute un peu, il pourrait résoudre le problème sans trop devoir courir grâce à son expérience et son sens du placement. Il manque un numéro 6 et un Kompany en forme pourrait peut-être s'y coller..."
Verheyen miserait lui plutôt sur Trebel, avec Kompany en défense centrale et Cobbaut à gauche. "C'est plus réaliste", estime-t-il. "Repêcher le Français me paraîtrait une bonne idée..."
"Lokonga ne faisait rien pour empêcher Schoofs de monter", a pour sa part observé Franky Van der Elst (86 sélections, 1 but). "Il se contente de le regarder, au lieu de le contrecarrer, et c'est ainsi que les défenseurs centraux se retrouvent à deux contre trois..."
Pour en revenir à Kompany, qui s'est blessé aux adducteurs contre Saint-Etienne le 18 juillet, jouera-t-il dimanche ?
La guérison de ses adducteurs évolue bien, rapporte Yves Taldeman dans La Dernière Heure - Les Sports. Il s’est déjà entraîné individuellement la semaine passée, et devrait reprendre les séances collectives cette semaine. Osera-t-il prendre le risque de jouer contre Saint-Trond, vu les boulettes du duo défensif Cobbaut-Luckassen à Malines ? Ou sera-t-il ménagé – comme pendant plusieurs semaines la saison passée – pour qu’il n’ait pas de rechute qui pourrait lui coûter le premier tour ? La décision pourrait tomber le jour du match, mais aucun risque ne sera pris...