Interdits, les fumigènes coûtent cher aux clubs.Le Standard est rentré en bagarre avec ses fans mais à Anderlecht, Charleroi, Genk, Saint-Trond, l'Antwerp, etc, les amendes pleuvent aussi.
En France, un député, Sacha Houlié, a présenté un plan pour permettre l'utilisation de fumigènes dans les stades.
Co-auteur d'un rapport sur le supportérisme, Houlié a fait part de sa stratégie pour permettre l'autorisation des fumigènes dans les stade vu que leur interdiction n'empêche pas les nombreux craquages lors des matches. Selon Sofoot, cela a plu et après le succès des expérimentations à Angers et au Havre, les fumigènes seront autorisés sous condition la saison prochaine.
"Si les supporters y sont favorables et les clubs aussi. Il faudra que les clubs s’approprient ce sujet et qu’ils nous les proposent au moment des premiers matches de la reprise du championnat. Les expérimentations de spectacles pyrotechniques, qui impliquent des supporters, pourraient voir le jour fin juillet, début août", a précisé Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, lors de l'instance nationale du supportérisme (INS). "L’expérimentation qui nous a été proposée porte sur une zone dédiée avec un personnel capable d’encadrer les supporters qui vont craquer les fumigènes."
Reste à voir ce qu'en pense l'UEFA, qui ramasse de l'argent à la pelle avec les fumigènes.
A LIRE AUSSI: