Waasland-Beveren prétendait avoir porté plainte en justice contre la relégation en D1B. Mais la menace n'a pas encore été mise à exécution. Parce que le règlement de la Pro League stipule qu'en cas de procédure judiciaire à son encontre, le club plaignant perd l'argent des droits télévisés qui lui revient.
"On pousse notre club vers la faillite", se plaint à ce propos le président Dirk Huyck dans Het Nieuwsblad.
"Aller en justice aurait en effet de graves conséquences financières. Selon les statuts de la Pro League qui interdisent à un club de se pourvoir devant un tribunal civil, les fonds TV seraient bloqués. Ce qui en 1B représente environ 600.000 euros. Mais pour cette saison Waasland-Beveren a droit à 2,89 millions d'euros. Il serait difficile de survivre sans cet argent", admet-il.
Ainsi celui qui a voté contre le format de la D1A à seize clubs, ou qui a utilisé le chômage technique pour ses joueurs, n'a pas droit à la solidarité.
Soit encore 200.000 euros de moins sur le compte de W-B.
Le club waeslandien avait en principe également droit à une indemnité de 140.000 euros pour le match à domicile annulé de la 30e et dernière journée contre La Gantoise.
Mais cela deviendra caduc, si des poursuites sont engagées devant les tribunaux.
La seule chose que Waasland-Beveren obtiendra pour le moment est le parachute accordé à chaque relégué.
Ce qui ne compense pas la perte potentielle d'une action en justice.
S'il perd le procès, des frais d'avocat coûteux s'ajouteront.
Le vote: Waasland-Beveren n'a pas les moyens d'attaquer la Pro League