Ca fait plusieurs semaines qu'on vous annonce des transferts de jeunes joueurs prometteurs d'un club de JPL à un autre et ça pose problème. Au point que la ligue veut adapter les règles, avec des indemnités de formation à la clef.
Le Standard, surtout, a perdu pas mal de joueurs ces derniers temps et ça énerve Pierre Locht, le directeur de l'académie. "C'est surtout avec Genk que nous avons des problèmes", dit-il dans Het Nieuwsblad. "Ce club se montre très agressif envers nos jeunes. Des parents sont venus me voir pour me dire qu'ils avaient déjà dit non à trois reprises mais que ce club continuait à les approcher. Ils en avaient marre."
Roland Breugelmans, directeur de l'académie de Genk, nie: "Bien sûr, nous allons voir des jeunes au Standard puisque c'est le club du G5 le plus proche de chez nous. Nous avons 226 jeunes, dont une vingtaine de Wallons. Liège est aussi proche que Lommel. Chaque année, à la trêve, je demande aux joueurs s'ils sont intéressés mais si ce n'est pas le cas, je les laisse tranquille. Nous ne faisons pas de harcèlement."
La Pro League veut davantage de transparence entre les clubs pros. Celui qui veut un joueur doit le dire très tôt dans la saison, sous peine de sanction. Car plus personne ne respecte le gentlemen's agreement.