
Alors que le football est à l’arrêt avec la grave crise sanitaire qui frappe le monde entier, les clubs préparent déjà à la saison prochaine. Les rumeurs de transferts vont bon train et Footnews.be fait le point sur les principales transactions en cours.
Le Club Bruges cherche un arrière gauche et aurait déjà approché le Legia Varsovie pour Michal Karbownik. La direction du club polonais aurait refusé l'offre brugeoise de 6 millions et en réclamerait 10 alors que la valeur marchande du joueur est estimée à environ 4 millions. Trop gourmands les patrons du Legia? Pas vraiment car le Celtic Glasgow et Tottenham sont également sur l'affaire sans oublier le Barça, qui a déjà proposé de l'engager et de le prêter dans la foulée au Betis Séville. Kyrian Sabbe, 15 ans, s'est vu proposer un premier contrat pro.
Anderlecht recherche des renforts dans toutes les lignes. En défense, il compte déjà un latéral gauche avec Kemar Lawrence mais Elias Cobbaut, capable de dépanner dans l'axe, pourrait bien s'en aller. Pour le remplacer, le club lorgne Christophe Rocchia, 22 ans, de l'Olympique Marseille. La saison écoulée, il a été prêté à Sochaux, se montrant un des meilleurs latéraux gauches de L2. Comme il ne devrait pas coûter un million, Nîmes, Lorient et Utrecht sont également à l'affût. Le club a engagé un gardien mais pour les jeunes: Naïm Van Attenhoven, 17 ans. Il a déjà joué au FC Brussels, à Malines, au PSV, à Louvain, à Charleroi et au Standard qui, depuis le Nouvel An, l'avait prêté à Charleroi. Kemar Roofe se verrait bien retourner à Leeds après un an seulement. Pas sûr que le club soit du même avis.
Charleroi est très sollicité pour Maxime Busi, 20 ans, sous contrat jusqu'en 2025. Après Torino, qui avait déjà fait une tentative en janvier et aurait proposé un bail de cinq ans au latéral gauche, Trabzonspor serait également manifesté.
Au Standard, Michel Preud'homme aime attirer des joueurs avec lesquels il a déjà collaboré (Maxime Lestienne, Obbi Oularé, Anthony Limbombé,...) et songe à Abdoulay Diaby. L'attaquant malien n'a pas réussi au Sporting Lisbonne, qui serait prêt à le laisser partir pour cinq millions. La direction rouche aurait déjà entamé des négociations dans l'espoir d'obtenir un prêt avec ou sans option d'achat. Il y a encore beaucoup de mouvement à l'Académie. Après avoir prêté pour un an l'attaquant Logan Molle, 19 ans, à Quévy-Mons en D3 amateurs, le club liégeois a vu le défenseur central Nathan Itangishaka et l'attaquant Jelani Trevisan Dumas, tous deux 15 ans, rejoindre Gand. Enfin, le gardien Giovanni Librici, 16 ans, a mis le cap sur le MVV Maastricht aux Pays-Bas.
.
A L'ETRANGER
Lille aurait reçu une offre de 85 millions d’euros (bonus inclus) pour Victor Osimhen, qui a été acheté 13 millions l’été dernier à Charleroi. Le LOSC va-t-il donc vendre l'attaquant nigérian encore plus cher que Nicolas Pépé (80 millions à Arsenal)? L’identité du club acheteur n’a pas filtré et on peut se demander si cette offre a réellement été formulée.
Chelsea doit vendre Michy Batshuayi s'il ne veut pas qu'il parte gratuitement en 2021. Le Diable rouge a apparemment la cote puisque Crystal Palace, où il a joué en prêt, aimerait le garder et West Ham, Monaco, Marseille et Galatasaray sont également attentif à l'évolution de son dossier. West Ham serait revenu à la charge avec une offre XXL supérieure aux 50 millions dépensés pour Sébastien Haller, le joueur le plus cher de son histoire. Cela sent l'intox: les Blues sont conscients que la valeur marchande de Batshuayi a baissé et qu'ils auront dû mal à récupérer les 40 millions payés à Marseille en 2016. Le club londonien a plusieurs joueurs en fin de contrat parmi lesquels figure Willian. Le milieu brésilien serait dans le collimateur de deux autres clubs londoniens: Arsenal et Tottenham, qui ont besoin de renforcer leur secteur offensif.
Le FC Barcelone n'a pas l'intention de retenir Luis Suarez à tout prix mais ne pense pas que l'Uruguayen partira cet été car il ne trouvera pas facilement un club prêt à lui verser son salaire actuel (16 millions). En fait, le contrat de l'attaquant court jusqu’en 2021 et il est possible de prolonger cet accord pour une autre année s'il joue 60% des matches la saison prochaine. Si la proposition de San Lorenzo, le club de Buenos Aires, l'a laissé sans réaction, Suarez s'est montré plus emballé par l'idée de rejoindre l'Inter Miami de David Beckham. Comme l'Anglais est fan, le prochain point de chute est-il connu? Alors qu'il est lié au club jusqu'en 2023, Samuel Umititi serait prêt à relever un nouveau défi. Le défenseur central serait pressenti pour remplacer Thiago Silva au PSG. L'international français est également suivi par Naples, Chelsea et Arsenal.
Liverpool serait rentré en contact avec Naples pour Kalidou Koulibaly. Vu les circonstances actuelles les Reds ne peuvent pas se permettre d'investir 100 millions pour le défenseur central sénégalais. Certainement pas si, simultanément, ils ont proposé un salaire annuel de 10 millions à Timo Werner, l'attaquant de Leipzig.
La Juventus n'a manifestement pas l'envie de garder Miralem Pjanic. Après avoir envisagé un échange avec Jorginho de Chelsea, la direction turinoise tente la même opération avec Arthur Melo du FC Barcelone. Le milieu brésilien a pourtant annoncé qu'il ne voulait pas quitter la Catalogne cet été. Mais le Barça est intéressé par le joueurs bosnien de la Juventus et serait prêt à mettre également Sergi Roberto dans la balance. Des éléments comme Ivan Rakitic, Arturo Vidal, Nelson Semedo et Samuel Umtiti pourraient également faire partie de l'accord.
A LIRE AUSSI:
Le vote: Le Standard doit-il prendre le risque avec Diaby?