S'il avait besoin d'une excuse pour essayer de faire avaler la pilule à trois des plus grands clubs belges (Anderlecht, Genk et l'Antwerp) et d'autres, sans parler des diffuseurs (Telenet, Proximus et Voo), le président de la Royale fédération belge de football (RBFA) Mehdi Bayat l'a trouvée: "une reprise du championnat est tout simplement impossible"
L'administrateur-délégué du Sporting de Charleroi a en effet fait ses calculs, alors que la fin de saison en Jupiler Pro League dont il est un fervent partisan, tarde à être entérinée.
"Lorsque nos clubs recommenceront à s’entraîner, il faudra tester tous les joueurs, entraîneurs, staffs, et tous ceux qui sont en contact avec le groupe au quotidien", explique-t-il dans des propos rapportés par dhnet.be.
"Cela comprend même le personnel qui devra désinfecter les vestiaires chaque jour."
"Or les experts assurent que deux tests différents doivent être faits. Celui pour détecter le virus, mais aussi les tests sérologiques pour déterminer si des anticorps sont produits. Un calcul rapide permet de voir qu'il faudrait donc une centaine de tests par club, chaque jour. Pour 24 clubs professionnels, cela fait 2.400 tests par jour."
Les chiffres officiels font état de seulement 10.000 tests quotidiens effectués en Belgique. Et si le ministre Philippe De Backer espère arriver à 25.000 tests quotidiens, il serait difficile pour les divisions 1A et 1B d'en accaparer 10%. CQFD !
Reste que comme disait l'autre: il n'y pas de problème, seulement des solutions...