Invité à s'exprimer au sujet du conflit qui oppose la Liga espagnole de football aux joueurs lors d'un débat sur le site allemand SWR Sport, le milieu de terrain du Real Madrid Toni Kroos ne s'est pas montré favorable à une baisse de 20% des salaires.
"Une baisse des salaires, c'est comme faire un don à personne, ou pour le club. Je suis favorable à ce que le plein salaire soit payé, et à faire des choses sensées..."
"Tout le monde est bien sûr invité à aider là où c’est nécessaire, et il y a de nombreux endroits où ça l’est, en ces temps de pandémie", a-t-il reconnu.
Kroos est le premier joueur madrilène qui refuse de baisser son salaire.
"Maintenant, cela va aussi dépendre de la durée pendant laquelle tout reste arrêté. Si, par exemple, les matchs se jouent à nouveau en mai, des solutions seront sûrement trouvées. Si cela ne reprend qu'en hiver, je peux imaginer que des clubs ne le feront plus (payer les salaires, ndlr). Cela changerait le football tel que nous le connaissons."
Toni Kroos a créé sa fondation en 2015. Elle vient en aide aux enfants malades. Il a récemment contribué à une récolte de fonds avec ses coéquipiers de la Mannschaft.
Son salaire est évalué à vingt millions d'euros bruts par an.
En Espagne, le FC Barcelone ou l’Atlético de Madrid notamment, ont déjà baissé le salaire de leurs joueurs à hauteur de 70 %.
Le vote: Les joueurs doivent-ils baisser leurs salaires ?