C'est Sporza qui a lancé la bombe. Quatorze des seize clubs de D1 amateurs veulent que la fédération arrête définitivement le championnat, alors que 24 des 30 journées seulement ont été jouées.
Aucun n'a toutefois voulu s'exprimer officiellement à ce sujet. Mais un accord aurait déjà été conclu en prévision de l'arrêt jugé inévitable, après les révélations du virologue Marc Van Ranst, qui annonce encore au moins dix semaines de pandémie.
Cet accord sacre Deinze champion de la série qu'il survole avec 62 points, et montant en D1B (Proximus League), à condition se se voir attribuer la licence. Sint-Eloois-Winkel, dernier avec seulement 13 points, accepterait de descendre.
Aucun autre club ne serait relégué, tandis que la série devra accueillir les champions des trois D2 amateures francophone et flamande (A et B) la saison prochaine. Soit à ce stade de la compétition les Francs Borains, Knokke et Tirlemont.
"Qu'attend la fédé pour arrêter définitivement ce championnat ?", ont demandé les quatorze clubs à Sporza. "On a des frais mais aucune rentrée. Il est grand temps d'y mettre un point final..."
Jeudi la cellule de crise "Corona" de la RBFA avait décidé de reporter tous les matches officiels jusqu'au moins le 30 avril.