La Fédération belge de football (RBFA) va encore devoir s'acquitter d'une amende de 203.000 euros envers la FIFA pour des infractions concernant les transferts de joueurs mineurs (U18) réalisés par Anderlecht. La RBFA a été déboutée après avoir été en appel. C’est ce qu’a confirmé le porte-parole Pierre Cornez vendredi à Belga.
En mai 2019, la fédération belge a été condamnée pour avoir validé les transferts de quatre joueurs mineurs à Anderlecht. Il s’agissait entre autres du défenseur congolais Chancel Mbemba en 2011, qui n'avait que 17 ans à l’époque.
En ce qui concerne les transferts internationaux, la règle est que les joueurs doivent au moins avoir 18 ans sauf dans trois cas précis. Le premier cas est celui où les parents du joueur déménagent pour des raisons différentes du football. Ensuite, pour les résidents de l’Union européenne, les règles applicables aux joueurs âgés de 16 à 18 ans sont encore plus strictes. Dans ce cas, des garanties sont demandées en ce qui concerne l’école, l’éducation et l’encadrement. Enfin, pour les footballeurs qui vivent à moins de 50 kilomètres d’une frontière nationale et à 100 kilomètres d’un club, un transfert est autorisé. Tout transfert international doit être soumis au contrôle de la FIFA avant de pouvoir être effectué. De plus, le transfert doit être déclaré à la fédération nationale. Dans le cas d’Anderlecht, à la RBFA donc.
Anderlecht a enfreint les règles dans le cas du Congolais Mbemba, découvert par Anderlecht en 2011 mais qui a dû attendre 2013 pour effectuer ses débuts. La FIFA a également constaté des infractions dans trois autres dossiers. Les Mauve et Blanc ont essayé en vain de recruter l’Américain Patrick Tshiani (en 2011, 16 ans à l’époque), le Roumain Dragos Cojocaru (en 2012, 15 ans à l’époque) et le Népalais Bimal Magar (en 2014, 16 ans à l’époque). Aucun des trois n’a porté le maillot d’Anderlecht et seul le défenseur congolais, aujourd’hui au FC Porto, a atteint le haut niveau.
La commission de discipline de la FIFA a infligé une amende de 177.000 euros au RSCA, qui a pleinement coopéré à l’enquête et n’a pas été en appel. La fédération belge l’a fait, mais les instances de la FIFA ont tenu bon et ont confirmé l’amende.