Des panneaux solaires, très exactement 272, ont récemment été installés sur le toit du bâtiment de l'académie des jeunes d'Anderlecht à Neerpede. Ainsi, le club, dans l'attente de bons résultats sportifs, rend au moins sa production d’électricité écologique.
Mais la principale originalité de l'initiative, qui va s'étendre à tout le complexe sportif proprement dit, c'est que les supporters (et les employés) du club sont invités à contribuer à l'achat des panneaux solaires.
De nouveaux panneaux seront installés aux endroits disponibles sur le terrain du centre de formation du RSCA. Un projet unique auquel les supporters et les employés seront directement impliqués. Chaque année, les panneaux produiront au moins 20% de la consommation totale d'électricité du club bruxellois à Neerpede, ce qui signifie une économie d'au moins 10.000 euros pour le RSCA sur une base annuelle.
Avec cet investissement, le RSCA veut répondre à l’ambition d'avoir des activités de production totalement neutres sur le plan climatique d'ici 2025.
Concrètement les fans et les employés du club ont la possibilité de participer au projet par le biais de "crowdlending". En prêtant un montant limité à Eneco, l'un des plus grands fournisseurs d'énergie solaire du pays, chargé de la réalisation du projet, pendant 4 ans, ils peuvent bénéficier d'un rendement brut de 4% et récupérer leur investissement initial après la date d'expiration.
Le RSC Anderlecht et Eneco prévoient de lever 100.000 euros de capitaux grâce à ce crowdlending. Le club compte 1,2 millions fans et 250 employés, l'investissement minimum est de 50 euros.
Le vote: Dix mille euros d'économie par an, est-ce suffisant?