La Russie risque d'être exclue des Jeux olympiques et du Championnat d'Europe de football l'année prochaine. L'Agence mondiale antidopage (AMA) ne trouve pas suffisamment concluantes les réponses apportées par la Russie au sujet des échantillons prélevés sur des athlètes russes entre 2012 et 2015. Une première décision sera prise début décembre.
Le groupe des Diables Rouges aux Championnats d'Europe ne semble pas encore complètement figé. Si tout se déroule comme prévu, la Belgique affrontera la Russie et le Danemark lors de l'Euro. La Finlande ou le Pays de Galles complétera le groupe. Le tirage au sort aura lieu de 30 novembre prochain mais l'AMA pourrait lâcher une bombe en excluant la Russie.
L'AMA a reçu un avis négatif d'un comité indépendant (CRC) sur les réponses de la Russie. Le CRC a conclu que les échantillons étaient " non conformes " ou non conformes aux règlements antidopage. Le Comité exécutif de l'AMA se réunira donc le 9 décembre pour se prononcer sur la Russie. Si la réunion confirme l'avis négatif, la Russie peut être exclue des Jeux Olympiques et du Championnat d'Europe l'année prochaine.
De plus, il ne devrait pas y avoir de matches à Saint-Pétersbourg, l'une des villes participant aux Championnats d'Europe. La Russie pourrait alors faire appel de cette décision de l'AMA. Il appartient ensuite au Tribunal international du sport (TAS) d'imposer une sanction.