L’Ivoirien Yaya Touré, l’ex-milieu de Manchester City qui évolue désormais en Chine, a accusé ce lundi la Fifa de ne donner aucune importance au racisme dans le football, après les cris de singe visant des joueurs anglais lors du récent Bulgarie-Angleterre.
Yaya Touré, 36 ans, a accordé un entretien à l'AFP après la victoire ce week-end de son équipe des Qingdao Huanghai (2e division chinoise) -- un succès synonyme de promotion en Super League (1ère division).
Malgré les cris de singe lors du match de qualification disputé en Bulgarie, les joueurs anglais avaient choisi de rester sur la pelouse afin de terminer la rencontre.
"C’est une honte. Pourquoi est-ce que vous jouez pour l’Angleterre ?", s’interroge Yaya Touré, connu pour ses prises de position publiques contre le racisme dans les stades. "Ils parlent tout le temps, bla-bla-bla, et puis qu’est-ce qui se passe ensuite ? Rien ne change", déplore l’ex-international ivoirien. Les gens de la Fifa s’en fichent de toute façon, ils en parlent mais ça continue", estime Touré. "Je n’ai pas envie de dire que je ne suis pas inquiet. Je suis inquiet. Ça me met en rogne."
Enfin, évoquant son avenir, Touré assure n'avoir aucune intention de raccrocher.
"Je pense que je finirai en décembre ou en janvier. Et ensuite je partirai pour un nouveau défi », déclare-t-il, assurant vouloir jouer jusqu’à l’âge de 40 ans. « Les gens pensent que je suis fini. Mais je ne suis pas encore fini." Il y a quelques mois, le nom de Yaya Touré avait été cité du côté d'Anderlecht grâce au carnet d'adresses de Vincent Kompany. Une nouvelle tentative aura-t-elle lieu en janvier ?